Viscocoupleur (ou Embrayage visco)

Mécanisme assurant la transmission intégrale sur les Volkswagen Golf, Jetta et T3 « Syncro » (aujourd’hui remplacé par l’embrayage BorgWarner* sur les modèles 4MOTION) et sur la première génération de l’Audi R8.

Il se compose d’un carter dans lequel on trouve deux jeux de disques qui baignent dans de l’huile de silicone à haute viscosité. Un disque sur deux est solidaire du carter relié au train avant par un arbre à cardan, l’autre, d’un axe menant au pont arrière.

Viscocoupleur 940 FR

A partir d’une certaine différence de vitesse de rotation entre les roues avant motrices et les roues arrière (donc entre les deux jeux de disques), le cisaillement de l’huile par les disques provoque son échauffement. Il en résulte une dilatation de l’huile et donc une augmentation de pression dans le carter. Au-delà d’une certaine pression, la viscosité de l’huile augmente, solidarisant les jeux de disques. Plus la pression augmente, plus rigide est la liaison et plus important est le transfert de force motrice aux roues arrière.

Vu qu’il n’y a aucune liaison mécanique entre les jeux de disques, le système ne subit aucune usure ou détérioration (pour autant que les pneus avant et arrière aient le même diamètre).

*Anciennement Haldex

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