Vectorisation du couple

Sur les Audi quattro avec différentiel à couronne, la transmission intégrale va de pair avec une redistribution individuelle de la force motrice entre les quatre roues. On parle de « vectorisation de couple ». Ceci permet une conduite en virage encore plus précise et plus dynamique*.

En fonction du braquage et du souhait d’accélération du conducteur, l’unité de gestion du dispositif détermine quelle est la répartition optimale de la force motrice entre les quatre roues Au besoin, les roues « intérieures » – délestées – sont très légèrement freinées. Une légère  application des plaquettes sur les disques suffit à  cet effet. Ceci entraîne un transfert de couple vers les roues extérieures, contraignant pour ainsi dire la voiture à suivre la trajectoire souhaitée. L’assistance, permanente et instantanée, se fait en douceur.

Audi RS 5/Fahrzeugdaten

La voiture conserve un comportement neutre nettement plus longtemps et la tendance au sous-virage liée à une accélération en courbe diminue. De ce fait, le programme électronique de stabilisation ESP peut intervenir plus tard et plus progressivement.

Remarque : si la voiture est équipée d’un différentiel sport et que celui-ci est actif, la vectorisation du couple ne se produit qu’au niveau du train avant.

*Certaines traction avant bénéficient du même principe, la redistribution se faisant dans ce cas entre les roues avant

Technologies/

Add D’Ieteren DB Technology to your Home Screen