Tiptronic

Le terme « tiptronic » désigne à la fois un type de boîtes de vitesses et une commande de boîte. Porsche en détient le brevet. En 1994, Audi fut la première marque à introduire une commande de boîte tiptronic sur une voiture autre qu’une voiture de sport. La tiptronic laisse au conducteur le choix de profiter des avantages d’une boîte automatique moderne ou de changer de vitesse manuellement sans devoir actionner de pédale d’embrayage.

Pour ce qui est de son fonctionnement de base, la boîte tiptronic s’apparente à une boîte de vitesses automatique traditionnelle : lorsque le levier sélecteur est en position « D », les différents rapports sont engagés automatiquement en fonction de multiples paramètres. Si le conducteur souhaite changer de rapport manuellement, il place le levier sélecteur dans la coulisse de commande manuelle. Il suffit alors de donner une brève impulsion au levier vers l’avant ou l’arrière (ou d’utiliser les palettes au volant) pour que la commande déclenche le passage au rapport supérieur ou inférieur (il s’agit là d’une technologie issue de la compétition automobile de haut niveau, où les boîtes séquentielles équipent presque toutes les voitures). Le rapport sélectionné est indiqué sur le combiné d’instruments.

Avec l’arrivée des boîtes multitronic, DSG, S tronic et PDK, le principe de la commande tiptronic a été élargi à des transmissions autres qu’automatiques, ces boîtes en étant d’office dotées.

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