Roue libre

La fonction de « roue libre » – associée à la boîte automatisée DSG/S tronic/PDK de certaines voitures  – permet d’exploiter au mieux l’énergie cinétique(1) de ces dernières.

L’absence de frein moteur permet à la voiture de continuer plus longtemps sur sa lancée en consommant un minimum.

Fonctionnement

- Lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur, la boîte est désaccouplée du moteur (qui tourne alors au ralenti)(2).

Conditions(3)

  • La vitesse du véhicule doit se situer entre 20 et 130 km/h
  • Le levier sélecteur de la boîte doit se trouver sur la position « D » ou « S »
  • Le profil de conduite « Eco » est sélectionné
  • La pente (descente) doit être inférieure à 8%.

- Dès que le conducteur freine, le moteur et la boîte sont réaccouplés automatiquement. L’alimentation en carburant est coupée et le frein moteur contribue à raccourcir la distance de freinage.

Autres cas où la fonction de roue libre se désactive :

  • Sélection d’un rapport inférieur via la palette de commande au volant de la boîte
  • On quitte la position « D » ou « S » avec le levier sélecteur de vitesses
  • On enclenche le régulateur de vitesse
  • La pente (descente) excède 15%
  • En descente, la vitesse dépasse la vitesse programmée dans le régulateur de vitesse (en veille)

Remarque : L’efficacité du système augmente si l’on adopte un style de conduite anticipatif. Après une courte période d’accoutumance, le conducteur s’habitue au fait que sa voiture parcourt une plus longue distance sur sa lancée lorsqu’il lève le pied de l’accélérateur. Intuitivement, il le fera donc plus tôt, par exemple, à l’approche d’une agglomération.

(1) L’énergie cinétique est la quantité d’énergie nécessaire pour « fabriquer du mouvement » (par exemple pour faire démarrer un véhicule ou le faire accélérer). Cette énergie « acquise » par le véhicule lui permet de continuer à rouler sur sa lancée lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur. Elle est dissipée peu à peu sous l’effet de la résistance de l’air et des frictions mécaniques. L’énergie cinétique dépend de la masse et de la vitesse du véhicule.

(2) A cela s’ajoute que, dans le cas de la nouvelle Passat, le moteur se coupe si la vitesse tombe sous 2 km/h ou 7 km/h (voir Système Stop-Start)

(3) Les conditions peuvent varier d’une marque à l’autre mais le principe reste le même.

Technologies/

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