Multitronic

La boîte de vitesses multitronic est une boîte automatique à variation continue. Inspirée des boîtes CVT* classiques, elle repose pour son fonctionnement sur un
« variateur » composé d’une paire de poulies reliées par une chaîne articulée en acier qui fait office de courroie. Les plateaux des poulies peuvent se rapprocher ou s’écarter l’un de l’autre sur leur axe. Ces variations d’écartement (une poulie « se ferme » tandis que l’autre « s’ouvre ») génèrent une plage infinie de démultiplications de transmission.

Avantages :

  • Étant donné que les changements de démultiplication s’effectuent de façon continue, progressive et sans à-coups, la multitronic s’avère plus confortable que toutes les boîtes automatiques.
  • Le moteur tourne constamment à son régime le plus économique.
  • Les démultiplications changent avec une précision et une rapidité auxquelles ne saurait prétendre le plus expérimenté des conducteurs.
  • En mode tiptronic, il est possible de reproduire le fonctionnement d’une boîte de vitesses mécanique grâce à des niveaux de démultiplication fixes préprogrammés qui correspondent aux « rapports » sélectionnés par le conducteur via le levier sélecteur ou les palettes au volant.

* Continuously Variable Transmission.

Pour plus de détails, veuillez consulter le dossier « Boîtes de vitesses ».

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