Head-up Display

L’affichage tête haute (Head-up Display) est un système d’affichage supplémentaire qui projette des informations sur le pare-brise ou sur une lame en verre dans le champ de vision primaire du conducteur.

Pour le conducteur, les informations affichées semblent se situer à environ 2 mètres devant le véhicule, sur la chaussée.

Avantages

Il peut en prendre connaissance sans devoir quitter la route des yeux.
Ses yeux ne doivent donc pas s’accoutumer à la différence de luminosité entre l’extérieur et l’intérieur de la voiture et il n’y pas de temps d’accommodation en raison de distances de vision différentes (route – tableau de bord).

Le bénéfice en termes de sécurité est non négligeable sachant qu’il faut environ 1 s pour trouver et lire une information de base sur le tableau de bord. Pendant ce temps, le véhicule parcourt quelque 14 m à 50 km/h et 33 m à 120 km/h.

Informations disponibles

  • la vitesse instantanée de la voiture (toujours affichée)
  • les alertes (toujours affichées)
  • des données relatives aux systèmes d’aide à la conduite suivants : régulateur de vitesse/de distance adaptatif ACC, reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, indications de guidage du système de navigation et assistant au maintien de cap (Active) Lane Assist + alertes de l’assistant de vision de nuit sur les Audi. Ces affichages sont optionnels et se (dé)sélectionnent via le système d’infodivertissement.

Head-up VW et Audi

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus :

Composants du système

Le système d’affichage tête haute se compose des éléments suivants :

  • un module générateur d’images
  • un système de projection avec miroir(s)
  • une surface de projection (pare-brise spécial pour éviter une « image dédoublée »* ou lame de verre escamotable appelée « Combiner »)

Head-up VW - dessin FR 3

Fonctionnement – réglages

Une fois le contact mis, le système s’active au moyen d’un bouton. (Volkswagen : sur pression de celui-ci, la trappe sous laquelle est logé le Combiner disparaît dans la partie supérieure du tableau de bord d’où sort la lame qui se positionne face au pare-brise).

Head-up - Combiner 470

En tournant ce même bouton vers la droite ou la gauche, on modifie la hauteur de la projection afin d’obtenir un affichage optimal pour le conducteur.

Via le système d’infodivertissement, on peut :

  • (dé)sélectionner les affichages optionnels (voir plus haut),
  • choisir la luminosité de base de l’affichage et
  • spécificité Volkswagen : choisir entre le blanc (couleur standard) et le bleu (« mode neige » en cas de contraste insuffisant) pour l’affichage.

La luminosité choisie s’adapte automatiquement aux variations de la luminosité ambiante sur base des données fournies par le détecteur de pluie et de luminosité.

Remarque : le port de lunettes solaires à verres polarisants peut perturber la perception de la projection.

Particularité Volkswagen :

La hauteur d’affichage et les paramètres choisis sont mémorisés lorsqu’on coupe le contact. Ils sont associés à la clé qui vient d’être utilisée.

Si une autre clé est utilisée par un autre conducteur, celui-ci peut appeler ces paramètres afin de les adapter en fonction de ses souhaits. Ces changements, de même que la hauteur d’affichage éventuellement modifiée, seront à leur tour mémorisés et associés à la nouvelle clé. Les réglages varieront donc en fonction de la clé utilisée.

* D’où l’importance de signaler la présence d’un système d’affichage tête haute dans la voiture lors d’un remplacement de pare-brise !

Technologies/

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