BorgWarner (Embrayage)

L’embrayage BorgWarner (anciennement Haldex) permet de réaliser la transmission intégrale sur les modèles 4×4 à moteur transversal ainsi que sur la nouvelle génération de l’Audi R8.

SEAT_XPERIENCE 470

SEAT LEON X-PERIENCE

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Skoda Octavia Combi 4×4

Le coeur du système, entraîné par l’arbre à cardans, est un embrayage à lamelles en bain d’huile dont les disques sont comprimés axialement (voir « Viscocoupleur »). A la différence du principe de fonctionnement du viscocoupleur, la pression est générée ici par deux pompes. Celles-ci entrent en action lorsque les arbres d’entrée et de sortie ne tournent pas exactement au même régime (donc lorsqu’il y a patinage des roues avant). Plus la pression exercée sur les lamelles est élevée, plus il y a transfert de couple de l’avant vers l’arrière. Un avantage essentiel de l’embrayage Borgwarner réside dans son temps de réponse extrêmement court.

Haldex fr

La nouvelle génération de l’embrayage BorgWarner est dotée d’une petite pompe à haute pression gérée électroniquement qui génère en permanence une pression d’huile de 30 bars dans un réservoir. Cela permet un « pilotage anticipé » du système, un patinage des roues avant n’étant plus nécessaire pour déclencher la « collaboration » des roues arrière. Dès que les roues manifestent la moindre tendance à vouloir tourner à une vitesse différente, la pompe en est informée par l’intermédiaire des capteurs du programme électronique de stabilisation ESP. Dans le centième de seconde qui suit, la force est dirigée vers les roues qui en feront le meilleur usage.

Volkswagen Golf 4MOTION

Par ailleurs, ce type d’embrayage permet de faire face de façon magistrale à quasiment toutes les conditions de déplacement. Même diriger 100% de la force motrice vers les roues arrière ne pose aucun problème à la nouvelle génération de l’embrayage BorgWarner Une répartition avant-arrière de 50%-50% est également possible, de même que toutes les distributions intermédiaires imaginables.

Technologies/

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