Front Assist

Alternatives : Front Assistant (Skoda)

Ce système d’assistance au freinage d’urgence est une extension logicielle du régulateur de vitesse ACC. Actif en permanence, il détecte tout risque de télescopage au moyen d’un capteur laser intégré à l’avant du véhicule. La fonction améliore la réactivité du système de freinage par pré-remplissage du circuit et peut même initier un freinage automatique jusqu’à l’arrêt. En dessous de 30 km/h, la fonction dite de freinage d’urgence en ville prend le relais. Selon la vitesse du véhicule et des circonstances, le système peut réduire l’intensité du choc, voire éviter la collision.

À une vitesse supérieure à 30 km/h, si un danger grave menace, des signaux optique et acoustique ainsi qu’une courte impulsion de freinage incitent le conducteur à intervenir de lui-même.

Si le conducteur se conforme à l’attente du système et freine à ce moment, et si les conditions sont idéales (temps de réaction, adhérence…), un choc avec le véhicule qui précède peut être évité. (Dans le cas d’un véhicule avec suspension pneumatique, le conducteur qui tente une manœuvre d’évitement est assisté en cela par un raffermissement de l’amortissement.)

Si, en revanche, le conducteur ne réagit pas, l’impulsion de freinage initiale est suivie d’une forte décélération jusqu’à l’écoulement du délai de réaction défini dans le système. Dans l’hypothèse où le conducteur ne réagit toujours pas, la décélération augmente. Dès lors, si la collision est inévitable à ce stade, la fonction de freinage d’urgence aura au moins permis de réduire la gravité du choc. Dans le même temps, les feux de détresse sont activés automatiquement.

Remarque: Dans le cas de la nouvelle Passat, le « Front Assist » avec freinage d’urgence en ville peut être complété en option par un système de reconnaissance des piétons qui détecte la présence de ces usagers faibles grâce à une caméra* logée dans le pied du rétroviseur intérieur.

* Le « Front Assist » classique recourt à un capteur radar.

Technologies/

Add D’Ieteren DB Technology to your Home Screen