Euro 6

La législation européenne fixe des limites (les normes dites « Euro ») pour les « polluants réglementés » (CO, HC, NOx et particules) et définit les procédures de tests à employer. La première norme en la matière date de 1992 (Euro 1).

Tableau Euro 1-6 940

Le CO2 n’est pas pris en compte ici, étant donné que ce gaz n’est pas considéré comme un gaz polluant direct (le CO2 n’est pas toxique, sauf à doses massives). Ce gaz ayant des effets néfastes sur la couche d’ozone et contribuant au réchauffement climatique, les constructeurs s’attèlent cependant à en limiter les émissions via une réduction de la consommation.

Entrée en vigueur de la norme Euro 6

La norme antipollution Euro 6 est d’application depuis le 1er septembre 2014 pour toutes les voitures particulières qui font l’objet d’une nouvelle homologation. Depuis  le 1er septembre 2015, tous les nouvelles voitures particulières immatriculées doivent être conformes à cette norme.

Répercussions fiscales

En Flandre, la taxe de mise en circulation d’une voiture qui respecte la norme Euro 6 est sensiblement inférieure à celle qui s’applique à une voiture dite Euro 5 comparable. Cela vaut à la fois pour les personnes physiques et pour les sociétés qui immatriculent à leur nom. À titre d’exemple, la TMC de la Volkswagen Passat 1.6 TDI BlueMotion est ramenée de 396,27 (Euro 5) à 53,25 euros (Euro 6). Dans le cas d’une Audi A6 2.0 TDI S tronic ultra, elle passe de 473,81 à 76,60 euros.

Voir aussi : Catalyseur SCR et AdBlue

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