DSG (Direct Shift Gearbox)

Alternatives : S tronic (Audi) PDK (Porsche)

La boîte de vitesses DSG est une boîte manuelle à deux embrayages robotisée. Outre par sa commande automatisée (pas de pédale d’embrayage), elle se démarque des boîtes manuelles classiques par ses deux arbres primaires (chacun commandé par un embrayage) et ses deux arbres secondaires (l’un portant les pignons des rapports pairs, l’autre, des rapports impairs plus la marche arrière). Cette architecture permet à un rapport d’être engagé tandis que celui qui lui est directement supérieur ou inférieur est « prêt » à l’être. Le changement de vitesse implique un croisement entre l’ouverture d’un embrayage et la fermeture de l’autre.

Avantages :

  • La DSG concilie la vivacité d’une boîte manuelle et le confort d’une transmission automatique classique.
  • Le passage des vitesses se fait sans interruption de la force motrice et est (quasi) imperceptible.
  • Les changements de vitesse se font avec une rapidité inégalable (3 à 4 dixièmes de seconde).
  • Le rendement de la boîte rivalise quasiment avec celui d’une boîte manuelle, d’où son caractère économique.

Pour plus de détails, veuillez consulter le dossier « Boîtes de vitesses ».

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