Direction progressive

Les directions traditionnelles fonctionnent avec un rapport de démultiplication constant. La direction progressive (notamment de la Golf GTI et de l’Audi S3), en revanche, bénéficie d’un rapport de démultiplication progressif qui, d’une part, facilite grandement le « travail » de braquage pour se garer et, d’autre part, accroît la dynamique ressentie par le conducteur sur les routes de campagne sinueuses.

DIRECTION PROGRESSIVE 940 (modif)

La direction progressive se distingue d’une direction classique principalement par le pas variable de l’engrenage crémaillère/pignon, ainsi que par un moteur électrique plus puissant. Contrairement à ce qui se passe avec une démultiplication de direction constante, qui représente toujours un compromis entre dynamique et confort, le pas d’engrenage varie sensiblement sur la longueur de la crémaillère. Résultat : la transition entre comportement de direction indirect dans la zone centrale (conduite en ligne droite) et direct (en présence d’angles de braquage plus importants) est progressive et permet un comportement directionnel plus agile en conduite dynamique. Lors de manœuvres de stationnement, par contre, le fait de devoir moins tourner le volant se traduit par un supplément de confort.

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