Différentiel sport

Le différentiel sport, dont l’Audi S4 de 2008 fut la première à bénéficier,  remplace le différentiel arrière classique de la chaine cinématique quattro. Il répartit activement le couple d’entraînement entre les roues arrière, de façon variable et en continu, avec à la clé davantage d’agilité, de plaisir de conduite et de sécurité active.

A l’amorce du braquage ou en cas d’accélération dans un virage, la roue arrière « extérieure » est accélérée, tandis que le différentiel réduit proportionnellement la force appliquée à la roue opposée, forçant la voiture à s’inscrire parfaitement dans le virage.

Audi quattro-Antrieb mit Sportdifferenzial

Avantages

  • Elimination de toute tendance au sous-virage*, la voiture roule comme sur des rails
  • Le différentiel sport travaille aussi bien sous charge (lorsqu’on donne des gaz) qu’à la retenue (lorsqu’on lève le pied de l’accélérateur)
  • Suppression totale du transfert de masse qui se produit lorsqu’on lève le pied de l’accélérateur ou qu’on freine brusquement en virage.
  • Alors qu’un programme électronique de stabilisation ne peut réagir qu’après la détection d’un écart entre l’angle de braquage et la direction que prend effectivement la voiture, le différentiel sport influence le comportement du véhicule « à l’avance ».
  • Dynamique de roulage plus intensément ressentie du fait que le programme électronique de stabilisation doit intervenir beaucoup moins souvent

Fonctionnement

Le différentiel arrière classique a été doté, à gauche et à droite, d’une démultiplication supplémentaire et d’un embrayage à lamelles en bain d’huile.

La démultiplication supplémentaire tourne 10% plus vite que l’arbre de roue. Les deux éléments peuvent être solidarisés par l’intermédiaire de l’embrayage à lamelles. Lorsque cet embrayage est fermé, la roue concernée est accélérée par la démultiplication supplémentaire, qui tourne plus vite. Autrement dit, elle reçoit un couple d’entraînement supérieur. Dans la plupart des situations, il est même possible de dériver quasiment tout le couple vers une roue.

*le fait d’élargir sa trajectoire par rapport à celle à laquelle devrait correspondre l’angle de braquage des roues avant

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