Audi Valvelift System

Ce système fait varier la levée des soupapes sur 2 positions (la soupape s’ouvre plus ou moins) en fonction de la charge(1) du moteur et de son régime. Cela permet d’augmenter le couple(2) du moteur tout en en diminuant la consommation. Le système se démarque d’autres solutions existantes par sa simplicité, sa compacité et sa légèreté.


Pour ceux qui veulent en savoir plus :

L’AVS tel que décrit ci-dessus(3) existe en deux variantes.

  • Sur les moteurs V6 qui l’utilisent, il agit sur les soupapes d’admission, gérant dans une large mesure la quantité d’air admis dans le moteur. Le papillon des gaz peut ainsi rester grand ouvert également à charge partielle, ce qui réduit les « pertes par étranglement ». Le moteur respire librement, son rendement augmente.
  • Sur le 2.0 TFSI de la dernière génération, l’AVS agit sur les soupapes d’échappement, réduisant les pertes de remplissage du cylindre et optimisant l’alimentation du turbo en gaz d’échappement.

(1) l’effort qui lui est demandé
(2) la force du moteur, à ne pas confondre avec sa puissance
(3) une troisième variante de l’AVS est utilisée sur le moteur V8 TFSI de 4 l. Il ne sert pas, ici, à faire varier la levée des soupapes mais à empêcher la levée des soupapes des cylindres désactivés par le système COD (Cylinder On Demand).


Pour le fonctionnement détaillé de l’AVS, veuillez consulter la fiche ci-jointe

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