Assistant de vision de nuit

Le système aide le conducteur à détecter à temps la présence de personnes (piétons et cyclistes) et d’animaux dans l’obscurité, même totale. Avec une portée de 300 m, il augmente la « visibilité » bien au-delà de la portée des feux de route.

Assistant vision de nuit - cotes F

Avantages

  • sécurité accrue
  • conduite plus détendue

Fonctionnement

Une caméra thermique repère les sources de chaleur (rayonnement infrarouge) dans le couloir de circulation ou qui s’en approchent. Un algorithme de traitement d’images exploite les données enregistrées par la caméra et les convertit en une image monochrome affichée au milieu du tableau de bord, entre les cadrans:

  • les personnes* détectées  sont représentées sous la forme de silhouettes jaunes

Marquage jaune-rouge

  • ces silhouettes virent au rouge si le système présume un danger en raison du déplacement ou de la position des personnes détectées. Cela s’accompagne d’un signal sonore et, dans le cas des Audi, si la voiture est équipée de l’affichage tête haute, d’un témoin d’avertissement supplémentaire sur le pare-brise

Remarque : comme tous les systèmes d’assistance, celui-ci fonctionne dans certaines limites. Au fur et à mesure que la température ambiante augmente, les contrastes de l’image thermique s’atténuent parce que la différence de température entre une personne et son environnement diminue. Cela complique significativement l’identification d’une personne en tant que telle. Raison pour laquelle, au-delà de 28°C environ, les personnes ne sont plus marquées en couleur à l’écran. Lorsque la température retombe sous 25°C, la fonction est réactivée.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus :

  • Pour reconnaître une personne, le logiciel cherche spécifiquement des contours humains, ainsi que des formes rondes et claires (la tête). Même les personnes vêtues de sombre apparaissent à l’écran
  • La caméra, intégrée aux anneaux Audi sur la calandre, a un angle de prise de vue de 24°

caméra + portée

  • La « fenêtre » qui la protège se nettoie au moyen d’un lave-glace indépendant actionné en même temps que les gicleurs de lave-glace et est chauffée aux températures inférieures à 6°C
  • Les phares de véhicules venant en sens inverse ou d’autres source lumineuses ne perturbent pas le fonctionnement du système
  • Pour garantir en permanence la qualité de l’image, l’unité de gestion du système procède toutes les deux minutes à un calibrage de la température. Cette opération dure 300 millisecondes. Pendant cet intervalle, la séquence d’images affichée à l’écran du combiné d’instruments est interrompue brièvement. Tout au plus un conducteur attentif percevra-t-il ceci comme une animation saccadée
  • Lorsque la luminosité ambiante dépasse un seuil prédéfini, les personnes peuvent être perçues sans difficulté par l’œil humain, si bien que leur repérage à l’écran n’a pas lieu dans ce cas

* Une personne est identifiée explicitement en tant que telle dans une zone comprise entre environ 15 m et 90 m

Technologies/

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