Assistance en situation d’embouteillage

L’assistance en situation d’embouteillage, qui se charge automatiquement de diriger, d’accélérer et de freiner le véhicule, rend nettement plus confortable la conduite en accordéon ou caractérisée par des arrêts et départs fréquents et réduit le risque d’accidents qui surviennent fréquemment dans les embouteillages.

Ce système, qui repose sur les fonctionnalités du régulateur de vitesse adaptatif ACC avec régulation de la distance inter-véhicules et de l’assistant au maintien de cap « Lane Assist », se charge automatiquement de diriger, d’accélérer et de freiner le véhicule. Il est actif dans une plage de vitesses comprises entre 0 et 60 km/h. Si le « Lane Assist » remarque que le conducteur sollicite peu ou pas le volant*, le système émet une « demande de reprise en main » sous la forme d’un signal sonore et visuel (via l’ordinateur de bord). En l’absence de réaction de la part du conducteur, la « demande de reprise en main » s’accompagne d’un coup de frein bref mais bien perceptible.

À noter que le conducteur garde constamment l’entière responsabilité de la conduite de son véhicule et que seules les voitures dotées de la boîte automatisée DSG peuvent être équipées de cet assistant.

* Le fait de rouler génère au niveau du volant des vibrations qui sont « neutralisées » lorsque le conducteur a les mains posées sur la couronne dudit volant. La présence de ces vibrations prouve donc que le conducteur ne tient pas le volant.

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