ABS (Antiblockiersystem)

L’ABS empêche le blocage des roues en cas de freinage. Il réduit la distance de freinage dans la plupart des situations, permet de maintenir son cap même lorsque l’adhérence rencontrée par les roues droites  et gauches est différente et permet de continuer à diriger son véhicule tout en freinant à fond.

Le système régule la force de freinage appliquée à chaque roue selon le principe du “pompage” utilisée par les pilotes chevronnés. La vitesse de rotation des roues est comparée en permanence. En cas de risque de blocage (déduit d’une diminution trop rapide de la vitesse de rotation d’une ou de plusieurs roues par rapport à celle des autres), une impulsion est transmise aux électrovannes du système qui, en s’ouvrant et en se fermant, modulent le freinage de la(des) roue(s) concernée(s) jusqu’au moment où tout risque de blocage est écarté.

Si ce dosage peut en théorie être réalisé au moyen du pied, l’ABS présente malgré tout des avantages incontestables:

1) La pression de freinage est adaptée pour chaque roue séparément (impossible en cas de dosage avec le pied). 2) Le système électronique peut augmenter et diminuer la pression de freinage une dizaine de fois par seconde (deux à trois fois en cas de dosage avec le pied). 3) Une technique de “pompage” efficace demande de l’expérience étant donné qu’il faut sentir quand les roues tendent à bloquer. De plus, elle est impossible à appliquer par un non-professionnel si le degré d’adhérence varie pendant la phase de freinage (par ex. verglas, surface humide et surface sèche se succédant sur une distance de quelques mètres seulement).

Graphique ABS F

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