Le véhicule électrique Dossier

  1. Intro

    Le terme « électromobilité » désigne essentiellement l’ensemble des véhicules mus par l’énergie électrique, qu’il s’agisse de véhicules alimentés par une batterie électrique, de véhicules hybrides (intégraux) ou de véhicules à pile à combustible.

    Les véhicules électriques sont classés et nommés dans un premier temps selon la manière dont leur moteur électrique est alimenté en électricité et selon la mesure dans laquelle il intervient dans la propulsion du véhicule.

    Une voiture électrique (BEV = Battery Electric Vehicle ou véhicule électrique alimenté par une batterie) est mue exclusivement par un moteur électrique. L’énergie nécessaire à son fonctionnement est tirée d’une batterie à haute tension rechargée sur le secteur.

  2. Pourquoi un véhicule électrique ? Eco-conduite

    Un moteur électrique fonctionne pour ainsi dire sans bruit. Dans le cas d’une voiture électrique se déplaçant à haute vitesse, ce sont les bruits de roulement des pneus qui dominent.

    Le déplacement d’une voiture électrique ne s’accompagne pas d’émissions polluantes ou à effet de serre.

    Les moteurs électriques sont très solides, ne requièrent que peu d’entretien et ne s’usent quasiment pas.

    Les moteurs électriques ont un rendement particulièrement élevé, pouvant atteindre 96% (contre environ 35% pour les moteurs à essence et environ 40% pour les diesels).

    Dans le cas d’un moteur électrique, la force motrice maximale est disponible dès la mise en mouvement. Pour cette raison, une voiture électrique accélère plus rapidement qu’une voiture à essence ou diesel comparable.

    Le système de propulsion d’une voiture électrique est plus simple à construire que celui d’une voiture à moteur à combustion. Une voiture électrique n’a en effet ni boîte de vitesses, ni embrayage. Elle se passe aussi de démarreur, alternateur, bougies, filtre à particules, ligne d’échappement, réservoir à carburant.

    Lors du freinage, un moteur électrique peut faire fonction de génératrice (il fonctionne alors « à l’envers ») et ainsi produire de l’électricité pour charger la batterie.

    La batterie haute-tension d’une voiture électrique peut en règle générale être chargée facilement via le réseau domestique.

    L’énergie n’est dépensée que si on en a besoin. Contrairement à un moteur à essence ou diesel classique (sans système Stop-Start), un moteur électrique ne fonctionne jamais lorsque la voiture est à l’arrêt.

  3. Coût d’un véhicule électrique ? Eco-conduite

    Achat

    Dans le cas d’un véhicule électrique, on ne paie pas de taxe de mise en circulation et la taxe de circulation annuelle est minime. A l’heure actuelle, acheter un véhicule à propulsion 100% électrique revient encore plutôt cher. A l’avenir, ce prix pourrait diminuer au fur et à mesure que l’on produira ce genre de véhicule et les batteries en quantités supérieures, sachant que le prix des matières premières nécessaires pour les batteries va augmenter.

    Entretien

    La construction d’une voiture électrique est plus simple, notamment parce qu’elle se passe d’une boîte de vitesses et que le nombre de pièces en mouvement, soumises à une usure, est moins important. Il en résulte des frais d’entretien réduits.

    Consommation

    Aujourd’hui, le coût kilométrique lié à la charge de la batterie d’un véhicule électrique peut être jusqu’à trois fois moindre que le coût kilométrique d’une voiture à essence.

  4. Charger un véhicule électrique Eco-conduite

    Un véhicule électrique peut être rechargé pour ainsi dire n’importe où au moyen d’une simple prise. Dans pas mal de villes, on trouve par ailleurs de plus en plus de bornes de charge qui font partie de la plateforme EVA.

    Elektrische Voertuigen in Actie (en abrégé « EVA ») est une initiative lancée par des partenaires publics et privés afin de promouvoir l’utilisation des véhicules électriques. Le projet se trouve sous la direction du fournisseur d’électricité Eandis. EVA étudiera et abordera les défis liés à la mobilité électrique en Flandre. Des chercheurs, entrepreneurs et autorités de Flandre y trouvent un soutien en faveur de leurs initiatives innovantes.

    De nombreux véhicules électriques sont fournis avec une simple fiche à deux broches comme celles utilisées chez soi. Différents développeurs se sont mis d’accord pour travailler avec une fiche standard.

  5. La batterie d’un véhicule électrique Eco-conduite

    De manière générale, les batteries pour voitures électriques sont du type « lithium-ion ». Le lithium est un matière première également utilisée pour les batteries des GSM et ordinateurs portables, par exemple.

    Les batteries lithium-ion des véhicules électriques sont recyclées, comme c’est le cas des classiques batteries plomb-acide de nos voitures. Ce recyclage s’impose en raison de la demande croissante de batteries et des prix élevés des matières premières.

    Les batteries lithium-ion peuvent aussi être réutilisés. Du fait de leur utilisation, les batteries voient leur capacité diminuer au fil du temps. En raison de cela, elles ne sont plus en mesure d’assurer les performances attendues d’un véhicule électrique. Elles peuvent cependant encore être utilisées, par exemple, pour écrêter la demande d’électricité pour les usages domestiques, pour remplacer un groupe électrogène ou pour absorber les pics de production d’éoliennes. Grâce à cette seconde vie, une batterie conserve bien plus longtemps sa valeur et son impact négatif sur l’environnement s’en trouve réduit.

  6. La sécurité des véhicules électriques Eco-conduite Sécurité

    Les voitures électriques doivent répondre aux mêmes exigences en matière de sécurité que les voitures classiques.

    Les exigences supplémentaires qui s’appliquent à ce type de véhicule et celles relatives aux bornes de charge font l’objet d’études approfondies.

    Certaines branches des service de secours (pompiers, police, etc.) et le personnel chargé de l’entretien de ces véhicules devront être formés pour se familiariser avec les spécificités et exigences des véhicules électriques.

    Aujourd’hui, la sécurité des batteries n’est pas encore évaluée de façon spécifique dans le cadre de crash-tests. Dans les années à venir, une réglementation spécifique devra être élaborée concernant les batteries afin de garantir la sécurité en cas d’accident, d’incendie ou d’infiltration d’eau. Déjà rien que l’emplacement de la batterie peut jouer un rôle essentiel en termes de sécurité.

    La sécurité routière aussi mérite qu’on s’y attarde. Vu l’absence de bruit moteur, les voitures électriques sont très silencieuses à basse vitesse, avec le risque de ne pas être perçues par les utilisateurs faibles que sont les piétons et les cyclistes. Afin de garantir leur sécurité, il serait dès lors utile d’équiper les voitures électriques d’un générateur de son qui signale leur présence lorsqu’elles se déplacent.

  7. Les véhicules électriques et l'environnement Eco-conduite

    Les véhicules électriques affichent une efficacité énergétique bien supérieure à celle des voitures classiques à moteur à essence ou diesel. Leur impact sur l’environnement est de ce fait moins important et ce même en tenant compte de la production, du recyclage et de l’éventuelle destruction des batteries. A mesure que le pourcentage d’électricité verte utilisé pour charger les véhicules électriques augmente, leur avantage en termes de respect de l’environnement ne fera qu’aller croissant.

    Les véhicules à propulsion électrique n’émettent pas de polluants tels que des particules fines ou des oxydes d’azote (NOx). C’est tout bénéfice pour la qualité de l’air sur place, surtout en ville et le long des routes fréquentées. Rouler à l’électricité a donc des effets positifs sur la santé.

    Actuellement, la production de l’électricité nécessite encore de recourir en partie à des carburants fossiles tels que le charbon et le gaz naturel. Aussi ne peut-on pas encore qualifier la conduite électrique de totalement « verte ». Toutefois, un contrat d’électricité verte garantit une électricité produite à partir de sources renouvelables.

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